C’est une thérapie non verbale. Elle propose de se servir du processus créatif pour mettre ou remettre la personne en mouvement et lui permettre de tendre peu à peu vers un mieux-être.
En séance d’art-thérapie, on s’appuie sur ce qui émerge à travers une forme créée. Ce qu’on appelle « forme » ou production peut-être un texte, une peinture, un personnage interprété, un mouvement dansé, un son, un modelage… En effet, selon les besoins, les envies et la sensibilité de la personne accompagnée, l’art-thérapeute pourra la guider au moyen de différentes pratiques : théâtre, musique, chant/voix, danse, écriture, peinture, collage, modelage…
En art-thérapie, ces pratiques sont appelées « médiums ». Ils sont le support à la transformation qui va se jouer petit à petit chez la personne accompagnée.
Le travail de l’art-thérapeute et de la personne accompagnée n’est absolument pas d’essayer d’interpréter la forme créée mais de s’appuyer sur cette production pour permettre et prolonger une mise en mouvement de l’être.
En art-thérapie, on ne cherche pas à travailler l’esthétique de la forme. On ne vise pas non plus à présenter cette forme à des tiers. C’est un travail de soi à soi, accompagné et soutenu par la présence contenante de l’art-thérapeute. Les créations issues des séances ne sortent pas du lieu de consultation. L’art-thérapeute en est le gardien. En fin d’accompagnement, l’art-thérapeute peut proposer de parcourir le cheminement créatif avec la personne accompagnée qui pourra alors faire le choix de garder ou non ses créations.