Comment se déroule une séance d’art-thérapie avec moi ?

En individuel

Une séance dure 1h.

En groupe

Selon le médium et selon le nombre de participants, la séance s’étendra la plupart du temps entre 1h30 et 2h.

1. La rencontre

En amont, je planifie une rencontre avec la personne qui souhaite être accompagnée.
Cette rencontre me permet de comprendre ses attentes et les besoins qui l’invitent à avoir recours à l’art-thérapie. C’est un temps où je peux entrevoir le médium que je pense le plus adapté à la sensibilité de la personne.

2. Déterminer la fréquence des rendez-vous

Après cette rencontre et si nous décidons ensemble de nous engager dans ce travail, nous pouvons déterminer la fréquence des rendez-vous puis nous nous retrouvons pour la première séance.

3. Un temps de retour à soi

La séance commence toujours par un petit temps de retour à soi. C’est un temps d’éveil du corps et de méditation pour entrer peu à peu dans un temps autre, celui de la création. Un temps pour soi, loin des perturbations extérieures.

4. Premier contact avec le médium choisi

Ensuite, selon le médium choisi, je vais proposer un premier contact avec le médium. Selon s’il s’agit de collage, de peinture, d’écriture ou de théâtre, je vais par exemple proposer de parcourir des images, d’explorer des couleurs, du papier, des bouts de textes, des citations, de toucher des objets, de convoquer des souvenirs… D’entrer en rêverie en quelque sorte, de se connecter à ses sensations.

5. De l’exploration à la création

Arrive ensuite une proposition qui permet de passer en douceur de la phrase d’exploration à la phase de création.

Ces différentes phases se traversent dans un certain calme et silence contenants, en accueil à ce qui vient, à ce qui émerge. Je suis présente et à l’écoute pour pouvoir soutenir la rencontre qui se fait entre la personne et sa création.

6. Fin de la séance

Puis doucement, on s’achemine vers la fin de la séance. La production du jour est confiée à l’art-thérapeute qui en est le gardien mais qui évidemment n’y intervient pas et la préserve de tout regard extérieur. Il y a parfois un temps d’échange autour de la séance traversée. D’autres fois, on laisse plutôt résonner l’expérience pour éventuellement y revenir la fois suivante.